Description du projet

Find the lady

Porcelaine bois et fourrure – 2018-2020

La série des sculpture Find the lady, se compose actuellement de 10 sculptures de porcelaine dont chacune est une pièce unique.

 

(Porcelaine, bois et fourrure.)

les sculptures « Find the lady »  s’inscrivent dans la série « Twin and double ».

Les sculptures se composent de figurines en porcelaine, d’un bonnet de fourrure et d’un socle en bois. 

Dimensions: l 14 cm x d12 cm x h23 cm.

« Find the lady » (Bonneteau en français et Kûmmelblätchen en allemand) est un jeu d’argent et de hasard traditionnellement pratiqué sur la voie publique, il est interdit en France parce qu’il est assimilé à un jeu d’arnaque. Il consiste à retrouver une carte au milieu de trois, ou une pièce cachée sous trois gobelets.

Symbole de l’incommunicabilité des êtres, l’oeuvre représente l’insupportable indivisibilité du lien, la nécessité et la difficulté d’être ensemble, mettant en scène deux êtres à la fois coupés en deux et attachés au moyen d’un socle-pilori.

Dans une acception plus universelle, on peut élargir le sens de l’oeuvre à l’altérité, la confrontation, aux problèmes relationnels.

Le morcellement du corps s’inscrit également dans l’histoire de l’être ou l’histoire d’un couple (celui que nous formons avec notre « sur moi » ou notre « ZAR » ou celui que nous formons avec un autre), on retrouve ici l’idée que le corps est un espace-temps multiple, il est le terrain de vie et de conscience. Il s’agit aussi de cet autre moi , cet autre soi-même …

Le socle comme symbolisation de la relation fusionnelle.

Le socle forme le lien qui lie les figurines ensemble, tel le couple des jumeaux qui entretiennent un lien indéfectible dès leur naissance.

Dans un même temps, il divise les personnages dans leur corps en partageant la figurine, tel un jumeau partagé entre son individualité propre et son identité de double.